Demande d’admission, inscription, paiement des frais, et soutien financier

Notre relation privilégiée avec la faculté des Sciences religieuses de l’Université McGill exige que vous accordiez un soin particulier aux questions touchant la demande d’admission, l’inscription et le paiement des frais. Bien que le processus et les documents requis peuvent vous sembler redondants, il est nécessaire que vous vous conformiez aux étapes à suivre afin que le Séminaire Uni puisse suivre votre demande, organiser l’entrevue initiale et répondre à vos questions.

ÉTAPE 1 – Faire une demande d’admission à l’Université McGill

Baccalauréat en théologie (en même temps que vous faites votre demande d’admission au Séminaire Uni).

  1. Le formulaire d’admission de McGill est disponible en ligne au www.mcgill.ca/applying/online/.
  2. Imprimez une copie de votre formulaire complété et de l’accusé de réception de votre demande.
  3. Pour le paiement des frais d’admission en ligne par carte de crédit, rendez-vous sur le site www.mcgill.ca/applying/online/fees/
  4. Documents requis:
  5. Les documents doivent être envoyés à / aux adresse-s dont vous trouverez la liste au www.mcgill.ca/religiousstudies/undergraduate/apply.
  6. UN DEUXIÈME EXEMPLAIRE des lettres de recommandation et de votre dossier scolaire doit également être envoyé à:

The United Theological College / Le Séminaire Uni
a/s:  Comité d’admission
3475 Rue University
Montreal, QC, H3A 2A8

Note: La pratique courante veut que les références et les relevés officiels soient mis à la poste par les répondants et les institutions d’enseignement. Toute copie ou relevé non officiel ne sera pas accepté.

ÉTAPE 2 – Demande d’admission au Séminaire Uni

Vous trouverez les formulaires du Séminaire Uni dans la section Formulaire.

Vous devez poster au Séminaire Uni:

  1. une copie papier de votre demande d’admission en ligne à l’Université McGill. Les autres renseignements dont nous aurons besoin sont minimaux.
  2. Le formulaire d’Applicant Information Form dûment complétée.
  3. Des frais d’admission au Séminaire Uni de 60$ payable au Séminaire Uni soit:
    • par chèque
    • par carte de crédit au moyen du Formulaire de paiement par carte de crédit
    • en ligne (en indiquant « frais d’admission » dans la description du cours)
  4. Les documents requis dans le document intitulée Préparation à l’entrevue initiale.

Ces documents compléteront notre dossier, nous aideront à mieux vous connaître et à nous préparer à vous rencontrer lors de l’entrevue initiale.

Notre processus :

  • Entrevue initiale au Séminaire Uni – Lorsque le Séminaire aura reçu toute la documentation relative à votre admission à McGill et au Séminaire Uni, nous vous contacterons pour organiser une entrevue initiale. Normalement, cette entrevue a lieu en face à face, mais d’autres arrangements peuvent être pris si la distance pose problème.
  • Admission au Séminaire Uni / à McGill – Suite à une entrevue initiale satisfaisante, le Séminaire Uni présentera et soutiendra votre demande d’admission à l’Université McGill. Normalement, les candidats et candidates reçoivent par la suite confirmation de leur admission à McGill dans le moi qui suit.
  • Paiement des frais – Tous les étudiants et étudiantes du Séminaire Uni doivent régler des frais de scolarité au Séminaire Uni et des frais d’étudiant à l’Université McGill.
  • Liste des frais de scolarité au Séminaire Uni – Vous pouvez trouver les détails concernant les frais de scolarité au Séminaire Uni ici. Les frais pour un plein trimestre se calculent sur la base de 5 cours ou 30 crédits.
  • Soutien financier – Le Séminaire Uni offre un soutien financier sous la forme de bourses d’études ou de perfectionnement. Visitez la page Aide financière sur le site du Séminaire Uni pour de l’information détaillée.

Pour toute question, appelez (514) 849-2042 poste 200, ou écrivez à [email protected]. Il nous fera plaisir de vous aider.