For Students wishing to take courses in French / Si vous désirez entamer des cours en français:

The policies of l’Université de Montréal while framed differently, reflect similar requirements for demonstrating proficiency in the French language:

“Le français et l’anglais sont les deux langues officielles du Canada. La vie au Québec et les études à l’Université de Montréal exigent une excellente connaissance de la langue française.

L’Université de Montréal est une université francophone et les cours sont donnés en langue française à l’exception des cours de quelques programmes tels qu’études anglaises, études hispaniques, études allemandes, etc.

Dans une volonté d’accueil d’étudiants dont la langue maternelle ou la langue d’usage n’est pas le français, l’Université ne fait toutefois pas de la connaissance de la langue française une condition d’admission à ses programmes. Elle a prévu des moyens d’identifier et d’aider ces étudiants avant qu’ils ne s’engagent dans le programme de leur choix. À cet effet, elle offre aux étudiants non francophones une structure facilitant leur intégration à la communauté universitaire francophone.

Ces étudiants ont accès à une gamme complète de cours de français de niveaux débutant, intermédiaire ou avancé. Les cours de niveau avancé peuvent être crédités dans un programme universitaire. Pour s’inscrire à des cours de français de niveau débutant ou intermédiaire, il faut s’adresser à l’École de français de la Faculté de l’éducation permanente:

École de Français
Faculté de l’éducation permanente
Université de Montréal
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec)
Canada H3C 3J7

Par ailleurs, l’Université prévoit des mesures pour identifier et aider les étudiants qui n’ont pas atteint en français le niveau requis pour des études universitaires. Tout nouvel étudiant, doit subir le test de français du ministre de l’Éducation du Québec ou une épreuve équivalente prescrite par l’Université. En cas d’échec, le candidat doit réussir les cours de français prescrits par l’Université pour obtenir son diplôme.

Enfin, même si la connaissance de l’anglais n’est pas exigée à l’Université, les étudiants qui ne peuvent pas lire l’anglais s’exposent à des difficultés dans leurs études étant donné le grand nombre de livres de référence publiés dans cette langue.”

Proof of proficiency in English

You are not required to submit proof of proficiency in English if you meet any one of the following conditions:

  • Your mother tongue is English
  • You have completed, in English, both Secondary V and a Diploma of Collegial Studies in Quebec
  • You have studied for at least five years in an institution where English is the main language of instruction

Students who do not meet any of the above conditions must demonstrate evidence of English proficiency, normally through a TOFEL test score

Test of English as a Foreign Language (TOEFL)

Minimum score of 233 (or a minimum score of 577 on the paper-based version of this test) is required.

Agencies proving the TOFEL testing can be found in the Yellow Pages. In Montreal preparation for the TOFEL is available at the YMCA Language School (514) 849-8393 and the actual test is available through Prometic (514) 876-8818.