L’entrevue d’admission au Séminaire Uni pour un éventuel étudiant remplit plusieurs rôles. D’abord, elle donne aux personnes qui mènent l’entrevue l’occasion d’informer pleinement le requérant sur l’approche du Séminaire concernant la formation théologique et la façon dont le personnel et les étudiants travaillent et interagissent comme communauté de foi. L’entrevue d’admission est également une excellente opportunité pour le comité d’entrevues de mieux connaître la personne ayant rempli le formulaire et fourni les trois courtes rédactions exigées à l’avance (description ci-dessous). De même, une conversation en face-à-face permet à l’interviewer de comprendre davantage les pratiques d’apprentissage de la personne et d’évaluer les forces et les faiblesses qu’elle apporterait à la communauté du Séminaire Uni.

Le comité d’entrevue d’admission est composé de deux membres du corps professoral du Séminaire Uni, d’une personne membre de son conseil d’administration, et d’un représentant de l’École théologique de Montréal. Bien que l’entrevue soit habituellement menée en personne, certains requérants qui habitent à une grande distance de Montréal peuvent passer l’entrevue par téléphone.

D’habitude, l’entrevue d’admission a lieu après que l’éventuel étudiant ait soumis au Séminaire Uni et à l’Université McGill une demande par écrit au moyen d’un formulaire général. Les étudiants doivent également soumettre trois courtes rédactions au Séminaire Uni seulement. Ces textes sont examinés par le comité des entrevues du Séminaire uniquement. Ils ne sont transmis ni à d’autres personnes ni aux comités de l’Université McGill. Les directives pour la rédaction de ces textes sont les suivantes :

  1. Rédigez un texte autobiographique (maximum de 1250 mots).
  2. Rédigez une réflexion sur votre compréhension du ministère et sur votre vision de ce à quoi pourrait ressembler pour vous le ministère dans l’avenir. Quels seraient vos dons et vos lacunes pour ce ministère ? (maximum 800 mots)
  3. Rédigez une réflexion sur votre expérience de la diversité dans l’Église. En quoi cette diversité vous a-t-elle marquée par sa réalité et par les opportunités qu’elle a créées pour vous dans votre contexte ? (maximum 800 mots)

Après une entrevue d’admission réussie, le Séminaire Uni représentera l’éventuel étudiant lors d’une réunion du comité des admissions de la Faculté des Sciences religieuses de l’Université McGill.