Au Séminaire Uni de l’Église Unie du Canada, une communauté diverse d’étudiants se prépare à des ministères de compassion, de célébration et de transformation, au sein de l’Église et par-delà celle-ci. Situé au cœur de Montréal, le Séminaire Uni favorise l’apprentissage dans un contexte multiculturel et interreligieux. Les ministères en français et bilingues sont un aspect important de notre travail.

  1. Développer un leadership transformateur pour de nouvelles expressions de foi et de nouveaux modèles d’Église

L’accent que nous mettons sur un leadership transformateur pour de nouvelles expressions de foi et de nouveaux modèles d’Église nous place à la fine pointe des programmes de formation. Nos étudiants suivent des cours en théologie du christianisme émergeant, sur la mondialisation, en théologie contextuelle, sur l’Église et la mission dans le milieu, et sur des religions autres que le christianisme. Un voyage d’immersion à Cuba offre aux étudiants de dernière année l’occasion de baigner dans la culture de l’endroit en rencontrant des leaders de communautés locales, des groupes communautaires, des laïques, des professeurs et des étudiants en théologie. Ils en sont inspirés en découvrant ce que signifie s’engager dans la mission et le ministère à une époque de transformation pour l’Église.

  1. Apprendre dans un contexte dynamique et divers

Nous créons un environnement favorable à l’apprentissage qui s’inspire de plusieurs théologies, perspectives et expériences. À l’exception des cours spécifiques à chaque dénomination, la majeure partie de l’apprentissage se fait dans un contexte riche et divers, multiculturel, œcuménique et interreligieux. Nous représentons et sommes en contact avec une diversité culturelle, linguistique et régionale particulière. En tant que seule institution de formation bilingue dans l’Église Unie, nous possédons une base et un solide réseau de soutien dans le contexte québécois. Observer les initiatives ministérielles francophones et interagir avec elles est une inspiration pour nos étudiants et les outille mieux pour l’Église de demain.

  1. Associer formation académique solide et formation au ministère

Grâce aux spécialistes de premier ordre de l’Université McGill et des autres institutions affiliées, nos étudiants se constituent une solide base académique en théologie, en histoire et en étude des Écritures. Des cours pratiques novateurs et stimulants sont offerts avec nos partenaires de l’École théologique de Montréal. Ces études mettent l’accent sur le ministère dans l’Église, la communauté et le monde. Ainsi nos diplômés ont une connaissance pratique des soins pastoraux, de l’animation liturgique et de la prédication dynamiques, du leadership en équipe, de la mission et de la justice sociale.

  1. Étudier là où les frais sont moindres et le soutien financier est élevé

Les avantages d’étudier au Séminaire Uni sont appréciables. Nos programmes de bourses bien financés ont fait en sorte qu’il nous a été possible, depuis plusieurs décennies, de couvrir les frais de scolarité de tous nos étudiants à plein temps et de la plupart de nos étudiants à temps partiel. Nous nous attendons à ce que ce soutien financier continue d’être disponible à long terme dans l’avenir. Cet état de fait, combiné à un coût de la vie relativement bas à Montréal, place le programme du Séminaire Uni parmi les plus abordables et accessibles au pays.

  1. Étudier avec des professeurs qui ont l’expérience pratique du ministère

Les trois écoles confessionnelles qui composent l’École théologique de Montréal ont chacune leurs forces et leurs spécialités dans le ministère pastoral et en théologie contextuelle. Tous les professeurs qui y enseignent sont membres du personnel pastoral de leurs dénominations respectives; et tous ont de nombreuses années d’expérience de ministère en paroisse, en aumônerie carcérale et hospitalière, en ministères de justice sociale et communautaires, en plus d’une expérience approfondie de l’enseignement.

Le Collège presbytérien possède une expertise particulière pour outiller et soutenir les étudiants qui se destinent au leadership missionnaire, au redéveloppement de l’Église, et au leadership administratif et entrepreneurial. Le Séminaire diocésain de Montréal de l’Église anglicane du Canada apporte ses compétences en spiritualité, en prédication et en liturgie. Les professeurs du Séminaire Uni offrent les spécialisations de l’éducation, de la formation pastorale, du counseil et de la psychothérapie, des ministères de justice, des relations œcuméniques et du ministère en français.

De même, le corps professoral de la Faculté des Sciences religieuses de l’Université McGill apporte sa riche participation académique à ce partenariat.

  1. Poursuivez vos objectifs au moyen d’une spécialisation qui vous convient

Au Séminaire Uni, vous pouvez compléter un programme général de maîtrise en Divinité, ou vous pouvez choisir de vous concentrer sur l’une des deux spécialités offertes par le programme menant à ce diplôme : Ministère pour les nouvelles expressions du christianisme ou Accompagnement spirituel et counseling. Tous les étudiants de la troisième année (finale) de notre programme élaborent des objectifs d’apprentissage personnels pour le ministère et axent leurs études sur des intérêts et des besoins d’apprentissage particuliers. Avec le soutien et les commentaires de leurs pairs, des superviseurs et des professeurs, ils grandissent dans la connaissance d’eux-mêmes, l’acquisition de nouvelles aptitudes, et le développement de leur confiance.

  1. Apprendre le français pour le ministère

Les étudiants du Séminaire Uni vivent, apprennent et célèbrent dans une communauté bilingue. Plusieurs d’entre eux font leurs stages dans des contextes bilingues ou francophones. Les programmes de français pour le ministère, l’évaluation individuelle et le soutien de la part de collègues francophones et anglophones aident nos étudiants à développer leur capacité d’exercer le ministère dans des contextes francophones et bilingues. La plupart de nos diplômés obtiennent également un Certificat en ministère bilingue qui atteste de leur aptitude à exercer tous les aspects du ministère dans les deux langues officielles.