English
Page d'accueil
Nos coordonnées
Le Séminaire Uni
3521, rue University,
Montréal, QC H3A 2A9
Tél. : 514-849-2042
1-888-849-2042
Admission
Programmes d’études en résidence pour le baccalauréat en Théologie / la maîtrise en Divinité

Les personnes qui désirent s’inscrire au programme de maîtrise en Divinité doivent satisfaire aux conditions d’admission de l’Université McGill et du Séminaire Uni. Veuillez vous référer au site web de l'Université McGill pour obtenir tous les détails sur les conditions d’admission. Les exigences concernant le dossier scolaire pour l’admission au Séminaire Uni s’apparentent avec celles de l’Université McGill. En bref, voici les points déterminants pour l’admissibilité.
  • Vous devez normalement détenir un baccalauréat ou son équivalent reconnu, avec une moyenne cumulative de 2.70 ou plus pour l’admission au programme de baccalauréat en Théologie de deux ans.
  • Si vous êtes âgé-e de plus de 26 ans et que « vous n’avez pas fait les études normalement requises pour vous inscrire au programme de baccalauréat en Théologie », vous pouvez faire une demande d’admission comme étudiant-e adulte. Si vous êtes accepté-e, vous serez inscrit-e à une année d’admissibilité composée de cours choisis en Sciences humaines et en Sciences religieuses. (Consultez le calendrier universitaire de McGill pour plus de détails.) Les étudiants-es inscrits-es à ce programme qui obtiennent une moyenne cumulative de 3.00 et dont les notes sont toutes au-dessus de 65% dès le premier trimestre d’études (= 15 crédits) sont promus rétroactivement au programme de baccalauréat en Théologie de 90 crédits. Quant aux étudiants-es qui complètent l’année d’admissibilité avec une moyenne cumulative d’au moins 2.50 et des notes de 60% et plus, ils et elles peuvent passer par la suite à l’année de 90 crédits.
Si vous désirez être admis-e au Séminaire Uni comme étudiant-e inscrit à un programme menant à un grade, vous devez également satisfaire aux exigences suivantes :
  • Vous devez avoir une relation satisfaisante avec les autorités juridiques de votre dénomination si vous envisagez l’ordination.
  • Vous devez démontrer votre aptitude au leadership et votre volonté d’approfondir votre développement spirituel et professionnel.
  • Vous devez soumettre un texte écrit supplémentaire (voir les formulaires d’inscription) et rencontrer les représentants-es du Séminaire Uni en entrevue.
Marche à suivre pour l’inscription (Programmes en résidence menant à un grade)
  • Les étudiants-es qui désirent s’inscrire au programme de maîtrise en Divinité doivent en faire la demande à l’Université McGill et au Séminaire Uni / The United Theological College.
  • La demande d’inscription à l’Université McGill peut se faire en ligne sur le site de McGill
  • Pour obtenir tous les renseignements sur la façon de faire une demande d’inscription au Séminaire Uni, veuillez télécharger le document 'Pour s'y retrouver' et postez tous les documents requis avec le paiement de votre inscription. Comme on le mentionne dans le document ‘Pour s'y retrouver’, vous devrez remplir la fiche de l'étudiant-e.
  • Vous pouvez payer vos frais d’inscription en postant un formulaire de paiement par carte de crédit.
  • Vous pouvez faire la demande d’une version imprimée du formulaire qui vous sera alors envoyé par la poste. Il suffit d’appeler au (514) 849-2042 poste 220, de télécopier votre demande au (514) 849-8634, ou d’écrire au admin@utc.ca
  • Après l’examen des demandes d’inscription à l’Université McGill et au Séminaire Uni et de la documentation qui les accompagne, le Séminaire Uni fixe normalement une entrevue avec la personne. Cette entrevue permet à l’étudiant-e de se familiariser avec la communauté du Séminaire Uni, son esprit et sa mission. Elle offre aussi l’occasion aux deux parties de discerner si ce contexte universitaire est optimal pour les études théologiques de la personne.